Une enquête du père Brun

Premier livre paru dans la série, en février 2024, cette enquête se déroule à Donville-sur-Mer, un village niché dans les vertes prairies du Pays d’Auge, entre Deauville et Lisieux.

On y découvre l’univers des Enquêtes du père Brun, le franciscain détective, personnage atypique, agrégé de physique quantique, et dévoué aux ouailles de sa paroisse.

A l’occasion d’un mariage, dans un manoir normand, sur les hauteurs du bord de mer, face à la lointaine Angleterre, on retrouve le corps d’un inconnu. Très vite, le père Brun observe des détails que la police n’avait pas relevés.

C’est la rencontre avec Amanda, jeune policière, issue d’un milieu athée, maman seule avec sa petite Lisa, qui va embarquer le moine (et les lecteurs) dans l’univers étonnant de ces enquêtes policières.

De cette collaboration inattendue, va naître une belle amitié, nourrie par d’autres amis, autour de repas généreux : le libraire Gargarin, érudit et fantasque, Melle Martin, l’organiste lunatique et rêveuse, le père Marsac, dominicain, intellectuel et serviable. A eux tous, ils forment la petite Académie des Durtaliens, une confrérie informelle, réunissant des amis autour d’un bon repas, pour discuter d’Histoire, de Littérature, de Philosophie, de Métaphysique ou de recettes de cuisine.

Chacun comprend que derrière toute enquête criminelle se cache une quête : celle du sens de la vie. Tout ce petit monde est toujours prêt à aider le père Brun et Amanda, dans leurs recherches, afin de vaincre le mensonge par la Vérité, le mal par le Bien, et la laideur du crime par la lumière du Beau.

Bonne lecture !

Pour commander en ligne : Une enquête du Père Brun

Et sinon dans toutes les librairies.

Laisser un commentaire